Artiste polyvalent

Sculpture, dont sculptures monumentales, peinture, land art, installation, performance, photographie, il a jalonné son parcours :

– de nombreuses expositions et installations personnelles : sculptures, peintures, photos.

– de salons, « Artistes Français » (sculptures), et « Comparaisons » (groupe peinture abstraites) « d’ Art Capital » au Grand Palais à Paris

– de sculptures et peintures monumentales (commandes publiques, symposiums  de sculpture et de land art, commandes privées.

– D’innombrables installations éphémères, land art, installations, performances.

– De livres de photos aériennes (prises en paramoteur)

– D’illustrations : peintures et dessins de première et quatrième de couverture de quatre manuels scolaires  (Ed. Magnard) et d’essais, (Ed. Harmattan).

– De recueils de poésies (qui ont accompagnés certaines expositions).

– De diverses publications dont les dernières sur son travail land art : magazine « Artmajeur » Occitanie (mai-juin 2018) et  « Artistes d’Occitanie » : « Les 30 artistes 2020 ».

– Il est à l’initiative du mouvement artistique et citoyen : « Les Sentinelles de la paix. Une pierre posée n’est pas jetée »

Membre de la MDA, de l’AGADP et du CNFAP, ses œuvres ont été exposées en France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Argentine, Etats-Unis, Cisjordanie, Sénégal, Burkina-Faso.

Dates clés

1985 : il cesse la danse et la chorégraphie contemporaine et il « danse sa vie » par des créations plastiques.

1986 : il expose au Grand Palais à Paris ses premières sculptures avec les « Artistes Français»,

1988 : Le land art et les réalisations en fonction de « l’esprit du lieu » imprègnent toutes ses autres démarches de création.

1996 : première sculpture monumentale ; il y trouve la dimension gestuelle par laquelle il s’exprime pleinement.

2003 : il quitte l’Education Nationale pour se consacrer à la création artistique.

2004 : Il est à l’initiative d’un mouvement artistique (land art) et citoyen : « Les Sentinelles de la paix, une pierre posée n’est pas jetée » qui débute en Cisjordanie quand, avec des jeunes Palestinien et Israéliens, il pose des pierres en équilibre et fait écrire à leur base le mot paix en hébreu, arabe et anglais. Cet épisode lui confirme que l’art peut être une médiation universelle pour fédérer des énergies diverses et rassembler ce qui est épars, voire opposés.

En 2013 : à Montauban (82) une association éponyme poursuit cette démarche pour la paix. Association.  Soutenu par le Ministère de la Culture. www.sentinellesdelapaix.com

2008 à 2011 : communauté de communes de l’Arc Mosellan à Buding (57) : Fondateur et directeur artistique du « Symposium international de sculpture ».

2011 : Il quitte la Lorraine et son atelier de 200m2. Il y laisse sa notoriété et sa zone de confort pour relancer sa créativité par un choix de vie en Midi-Pyrénées. Il vit et travaille à Léojac (82) : le land art et la photographie y prennent une place prépondérante.

2013 : à Génébriéres (82) : Co-fondateur de « Pays’Art » pour la promotion des arts en milieu rural.

De 2014 à 2019 : à Hayange (57), suite à la détérioration et au détournement de la signification de sa sculpture monumentale « Source de vie », il défend l’art et les artistes dans un procès éprouvant contre cette municipalité du FN. Il obtient gain de cause fin 2019 pour la défense du droit moral et intellectuel de l’artiste. Une jurisprudence pour cette circonstance.

2017 : il intègre le CNFAP, Conseil National Français des Arts Plastiques, la branche française de l’AIAP, l’association internationale des Arts Plastiques.

2017 : En concordance avec les objectifs de l’AIAP : à Ouagadougou (Burkina Faso, il réalise deux performances inter active avec le public « Une pierre posée n’est pas jetée » (au Collège Belemtiisé et à la Villa Yiri Suma). Il est à l’initiative d’une exposition des « Artistes sentinelles de la paix » Burkinabés et Français à la Villa Yiri Suma. Il tient une conférence sur le thème « la place et le rôle possible de l’art aujourd’hui » au Collège Bélemtiissé. Pour ces actions il a reçu une lettre de soutien du Président de la Républiques Française.