Démarche artistique
Les récurrences de ma démarche artistique s’appuient sur la complémentarité des aspects dionysiaques et apolliniens de la vie, sur l’interrogation du temps qui passe, sur des recherches scientifiques, entre autres, la mécanique quantique.
Les règles de celle-ci sont toutes absurdes et aux mieux loufoques au regard du bon sens. Mais j’y trouve des profondeurs vertigineuses propices aux recherches fécondes de la création !
Quand je crée, j’ignore si je me plonge dans le champ de l’énergie quantique, mais je me connecte à un univers particulier, hors du temps et de l’espace. Tout en étant ancré dans la réalité d’aujourd’hui où, malgré le tumulte inquiétant du monde, je perçois sa beauté, celle de la vie.
Pour cela je capte au tréfonds du visible des parcelles de ce que Pierre Durrande appelle « les mystères des sources », je m’y abreuve, je m’y sens bien, , c’est une façon d’être au monde, j’y trouve une dimension spirituelle (au sens large du terme) …
Je souhaite partager le résultat de ce travail sur moi-même qui mène à la création, aux possibles du pourquoi pas…, montrer que l’art est une médiation extraordinaire qui permet d’ouvrir la raison à l’émotion, et, par l’expérience du sensible, d’ouvrir une des portes de la poésie.