Realisations 2022 - 2024
« Le banc du temps qui passe »

Un clin d’œil au livre de Hubert Reeves « Le banc du temps qui passe », l’occasion de se poser, regarder, méditer, entrer en contact avec la nature.
« Lez ’Arts en Adret » – 2022 – Hautecour (73).
Création d’un « Jardin Sentinelles de la paix » permanent.
L’association « Lez ’Arts en Adret » a souhaité enrichir son sentier artistique en s’inscrivant dans la démarche des «Sentinelles de la paix. Une pierre posée n’est pas jetée» et rejoindre Mayor’s for Peace.

Les Voivres (88) – « D’ici et d’Olympe ».
Jeux Olympiques obligent, j’y convoque les Dieux : « Entre terre et ciel, entre nous et les Dieux de l’Olympe, une échelle s’élance « plus haut », (une des aspirations de la devise olympique). Plus haut jusqu’aux anneaux entrelacés, comme une quête universelle vers ce qui rassemble les êtres humains des cinq continents. Le Monde en a bien besoin. Et encore plus haut, la flamme olympique confirme ce message de paix et de concorde aux peuples de la Terre. C’est ainsi que, toujours plus haut, nous accédons symboliquement aux Dieux de l’Olympe, à ce qu’il y a de plus grand que nous, à la vie, à l’Univers… A ce que l’être humain a de plus beau en lui. »


Propos Vitrezay (17)
Ici le paysage invite aux rêveries du repos, dont Gaston Bachelard attribue, à l’eau et autres éléments, leurs « pouvoirs imaginaires ». Dans les cadres, des « apparitions » avec des vagues et des marées, le soleil aux horizons de la journée, une étoile pour guider les bateaux, une manche à air qui indique le vent pour les voiliers, deux carrelets et leurs filets, un sablier des souvenirs et du temps qui passe, des cadres vides pour se remplir de l’esprit du lieu, d’autres pour faire le vide, se poser et profiter des langueurs automnales, un œil pour non seulement voir mais regarder.
Autant d’éléments qui vont potentialiser tous les possibles du paysage, les rêves de voyages, y compris ceux intérieurs, l’infini de l’Océan tout proche, la poésie. Mais aussi le ciel, la terre, l’eau, le temps, la lumière…

L’histoire du paysage s’enrichit ainsi de toutes les émotions ressenties par les visiteurs.


« L’arbre qui parle » (Conte de Do Spillers)
« Un arbre qui meurt au cœur de la savane, c’est un vieux sage que plus personne n’écoute. Il reste un petit homme pourtant, un seul, qui sait que la voix de l’arbre n’est pas morte à jamais… » Mais peut-être ne crois-tu pas qu’un arbre parle ?! Alors, expérimente et deviens comme le petit homme… Avec les baguettes de bois, explore les diverses parties de son tronc et tu entendras une multitude de sons différents, comme s’il parlait ! C’est un clin d’œil aux messages transmis par le tam-tam ou encore à l’arbre aux palabres où on se réunit pour parler.

