Sentier d’art – Soueich (31) – Avril 2022
« Cinq Rires » Sculptures métalliques sur les murs de l’école. Avril 2022
Rire ! Ne pas se prendre au sérieux, prendre du recul et, d’une certaine façon, rendre hommage à la vie.


Hautpoul (81) – Mai 2024
« Le Diacre Cathare de Hautpoul ». Sur le chemin Patrimonial qui mène à la passerelle de Mazamet.
À Hautpoul il y eut un Diacre Cathare. La sculpture lui rend hommage. Sa présence intemporelle, dans cette pente escarpée, reflète la rudesse et les efforts consentis qui caractérisent le catharisme.
Les Diacres Cathares se rendaient au moindre appel dans des endroits parfois lointains et difficiles d’accès pour la bénédiction du pain, et aussi pour administrer le « consolamentum » aux mourants. Le coffret en pierre sert à conserver leur bien le plus précieux, l’Amour des autres.



« Le Templier érudit » – Carqueiranne (83) – 2024- 2025
C’est la commande d’un ami, Guy-Henri Kleiner, écrivain. Entre autres, son ouvrage, « Le cavalier Pansu » relate l’histoire d’un Templier…
Son livre est très bien documenté, je m’en suis imprégné.
Ce Templier est armé d’une épée et son casque protège sa tête et son visage, mais le casque s’ouvre vers l’avant pour libérer ses yeux et sa bouche : deux sens pour exprimer ce qu’il ressent, sa vérité intérieure ! Il est prêt à combattre, à protéger les secrets qu’on lui a confié. Sur sa poitrine, la croix des Templiers en atteste.
Quand il décide de se mettre au service d’une noble cause, rien ne l’arrête. Une cape « ondule » derrière lui et accentue son pas décidé…
Ses bras s’élèvent visant les cieux de l’Occident, trois livres ouverts s’envolent de ses mains, symboles d’une érudition dont la raison s’ouvre à la conscience, à l’intuition, au spirituel.
