Text Size

Sculpture

image

image

Les objets que j'assemble dans mes sculptures ont une histoire.
L'intensité de leur vécu s'offre à mon regard et je les choisis, non pour décrypter leur contenu historique mais pour subjectiver leur charge affective. Je vois les cicatrices de leurs souffrances, les marques des intempéries, les empreintes du labeur de l'homme, de sa violence ou de ses amours, la patine de sagesse qu'offre le recul du Imagetemps et toutes ces traces inconnues, mystères désirables.
J'agence ces histoires, la mienne s'y mêle, un dialogue s'opère, je deviens metteur en scène ou chorégraphe d'un spectacle intérieur qui se projette et se fixe sur la matière.
Le fer est présent, souvent, comme il l'a été dans notre région. Ce fer aujourd'hui déchu je le réhabilite, non pas dans sa fonction de consommation,mais dans un imaginaire qui s'oppose à nos excès matérialistes.
Tous ces "objets"délaissés sont redonnés à voir dans leur beauté intrinsèque et je joue, j'écris avec leurs rides des histoires qui ont, un instant, l'honneur de côtoyer l'Histoire."

 

Sculptures en fer

Quelques exemples

 


Sculptures sur pierre

(marbre, grès, pierres calcaires, granit)


 

Sculptures en bois

Je n'ai pas encore d'atelier... les 180 m² de mon  "Repère" me manquent, mais je m'adapte et le climat me permet de travailler en extérieur. L'occasion de retrouver l'odeur du bois fraîchement travaillé et... d'utiliser mes nouveaux outils trouvés chez Frédérique Thomas !!! Un régal ! Pour le moment j'ai besoin de maquettes pour divers projets...