« Bois mobiles » Parc du château de Bettembourg, Grand Duché du Luxembourg
Ces bois suspendus ont des mouvements différents à ceux des branches qui, portées par le tronc, s’ancrent au sol. Une nouvelle lecture d’espace est offerte aux visiteurs.

« Festival des minis jardins ». Installation participative, Parc du Moulin de Buding (57),
Avec le parrainage de Jean Marie Pelt*, Directeur du l’Institut International d’Ecologie des Récollets à Metz.
Une trentaine d’école des Circonscriptions de l’Education Nationale de Yutz et d’Uckange y ont pris part. Le principe était de permettre à chaque classe de créer des « minis jardins » de 40 cm X 40 cm, sur le thème : « Liens entre insectes et plantes » en y incluant des « minis sculptures ».
Avec Josette Toniolo, conseillère pédagogique en arts visuels, nous avons assuré une conférence pédagogique avec les maîtres intéressés.
Les « minis jardins » ont été installés sur le site de juin à septembre.

*Jean- Marie PELT, Directeur de l’Institut d’écologie de Metz et auteur connu de nombreux livres et émissions télévisées a accepté de parrainer cette manifestation et d’assurer une conférence sur la biodiversité.

« Des abris pour rêver » IME Le Château Inglange (57) Dans le cadre d’une formation professionnelle pour les Educateurs de l’IME
Réalisation de deux abris en branches avec des éducateurs et la participation de deux jeunes handicapés.

« Points de vues de la campagne en ville » Symposium à Saint-Junien (87)

Des photos que j’ai prises en paramoteur dans les alentours de la commune sont imprimées sur bâche PVC et installées en ville sur des rouleaux de foin. L’odeur du foin et des points de vues inhabituels invitent les habitants à sortir de la ville pour découvrir la beauté et les curiosités de la nature environnante. Les données GPS des lieux sont notées sur un fascicule de présentation du projet (disponibles à l’O.T.)