• SCULPTURE

    SCULPTURE

  • 1

"Les Dames Claires" ou "Dames blanches " Léojac (82)

Créées pendant le deuxième confinement pour capter la lumière et être en présentiel devant mon atelier… Présence hiératiques, égayant mon travail au vent fripon !

 « Funambule à la lune » Léojac (82) Pleine lune de novembre 2020

Métal H : 3,20m ; L : 1,60 ; l : 1,10m

« Ouragan-Totem » Sentiers des Arts Corme Ecluse « Communauté d’Agglomération Royan Atlantique »

H : 3,20m Diamètre : 2,40m Parterre : Diamètre: 4,00m


Un ouragan convertit la chaleur des océans en vents et en vagues, l’air chaud et humide s’élève au-dessus de la mer, un phénomène tourbillonnaire se crée. C’est cette alliance de l’eau et du vent est exprimée par un vortex, symbole de la puissance colossale de ces éléments.
Le réchauffement climatique n’épargne personne, nul lieu n’est à l’abri. Mais pour conjurer les prévisions catastrophiques, cet « Ouragan Totem »  incite l’Homme à plus d’humilité et à entrer dans une démarche positive et responsable pour respecter et préserver ces patrimoines paysagers singuliers de  « l’Agglomération Royan Atlantique » comme ceux de toute la planète ! Nous n’en sommes que des habitants.

 « Papillon » « Comme un battement d’ailes » Léz’Arts en Adret Hautecour (73)

Pin et fers ronds. H: 1,70m ; L :2,20m ; l =1,30m

Le papillon participe à la pollinisation, il est, comme les abeilles, victime des modifications de notre environnement. En 20 ans, la moitié des papillons de prairie ont disparu d’Europe.

Il est aussi un indicateur de la biodiversité et cette sculpture est là pour alerter et inciter à sa préservation. Afin d’aider les recherches scientifiques en ce domaine, vous pouvez vous aussi participer au comptage des papillons ! Recherchez sur le net « science participative au jardin ». Ce simple « battement d’aile » pourrait avoir de belles conséquences ! Merci à vous !