Organisation du célèbre symposium de Buding  (Moselle) Évènement artistique  qui perdurera jusqu'en    2014  sous le nom de "Festival de la matière"

« Partage imprévu » (chêne), Gare de Luxembourg Ville

Avec mon ami sculpteur Italien Maurizio Perron

 

  • 2009 : « Jardin sonore » (300m2) de l’Hôpital de Jour  de Yutz-Thionville

 

 Lycée « La Briquerie » de Thionville (57) ; « Les Danseurs », personnages en fers ronds, et « Galets aériens » avec de jeunes adultes en réinsertion professionnelle, DAIP.

Sculptures installées au centre ville de Thionville (57)

Yutz (57), Conception d’un jardin sonore (1,8ha).
A l’initiative d’une éducatrice spécialisée, Véronique Berger,  qui m’a mis en relation avec un paysagiste, j’ai conçu et réalisé neuf sculptures sonores qui ont très vite étaient « adoptées » par les enfants autistes. Pour la sculpture avec des soufflets qui actionnent des appeaux répartis dans le jardin, j’ai bénéficié de l’aide précieuse de mon ami Thadé Lewandovski, un « bricoleur » de génie !

"La Vénus de Mila " (bois d’olivier) à Piedimonte (à côté de Milo) en Sicile, avec vue sur Taormina à l’Est, la mer ionienne de l’Est au Sud, l’Etna à l’Ouest.

Forcément… de Milo à Mila…

Plongés dans l’ambiance et les mœurs siciliennes, il a fallu s’y adapter : accepter la sieste, le rythme, l’appréciation étirée du temps et des distances, le vin ensoleillé et l’excellente cuisine, la vie nocturne et j’en passe ; se lever tôt pour profiter d’une fraîcheur relative me fut la seule habitude gardée.
Tout cela a favorisé « la respiration (l’inspiration…) de l’esprit de l’olivier »

  Parc du château de Bettembourg, Grand Duché du Luxembourg,
« Bois mobiles »  Modifications des mouvements spatiaux des branches. Celles qui prolongent le tronc et celles suspendues ont des mouvements différents.

 Symposium Buding (57)
Avant mon départ de la région, tout en assurant la direction artistique de ce symposium, j’ai invité deux de mes cousins artistes à réaliser un ensemble d’œuvres. Une sculpture en commun et trois en individuel et qui « entourent » celle en commun à trois faces.
En savoir plus sur le symposium de Buding

Parc du Château de Bettembourg ; Grand Duché de Luxembourg

 "Chapelet de pierres", Fers ronds et galets, peinture écologique.

Entre les arbres centenaires, ces galets jalonnent également le temps qui passe. Si celui ci s’égrène plus vite pour l’homme que pour les pierres, c’est cependant l’homme qui fait des pierres le symbole de son passage.

Parcours méditatif, ce chapelet païen nous invite à déambuler dans la nature et à élever la pesanteur de notre quotidien vers des rêves d’envol.